Bibliothèque pour toutes et tous ! Culture pour toutes et tous !

À la Bibliothèque Publique d’information, à la Bibliothèque Nationale de France et dans l’ensemble des bibliothèques universitaires le pass sanitaire n’est pas demandé.
Alors pourquoi le demander dans les bibliothèques territoriales et municipales ?
Cette différence de fonctionnement est incompréhensible.

L’ensemble des bibliothèques ont montré qu’en période de crise sanitaire elles savent accueillir leur public en toute sécurité, avec le port du masque, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, les gestes barrière, l’organisation des circulations, l’aération des locaux, la diminution des places assises, la mise en place de jauge…

Toutes ces contraintes pesantes ont été appliquées et ont permis au public, dans une grande majorité de cas, de pouvoir continuer de fréquenter les bibliothèques ou d’accéder aux documents et les emprunter.

Puis sans aucune concertation, sans même consulter les représentants des bibliothèques, le pass sanitaire a été imposé. Or, la mise en application du contrôle du pass sanitaire entraîne une différence de traitement dans l’accueil du public et génère de ce fait de nombreuses tensions et conflits avec les lecteurs.

Le personnel comme les lecteurs souffrent de cette situation. La fréquentation de nombreuses bibliothèques est en baisse. Ce contrôle est en totale contradiction avec les missions de service public en général et des bibliothèques en particulier.

L’annonce de la mise en place à partir du 1er octobre du contrôle du pass sanitaire y compris pour les mineurs est inconcevable !

Le SNAC-FSU Bpi soutient les bibliothécaires en lutte pour la suppression du contrôle du pass sanitaire dans les bibliothèques territoriales et municipales.

Le SNAC-FSU Bpi appelle à rejoindre la mobilisation des bibliothécaires du 1er octobre 2021.

Signez la pétition « bibliothèque accessible à tous »