Vigilance face à l’extrême-droite

Pourquoi le SNAC FSU se mobilise contre l’extrême droite

Les dernières élections - municipales, européennes, départementales, régionales – montrent que la montée du vote d’extrême droite représente une menace de premier plan. Dans cette période de crise intense et de décrédibilisation de l’alternance « de gauche », le vote pour le FN et ses alliés devient, pour une part grandissante de la population, le vote ultime de contestation.
Le Front National se présente désormais comme un parti démocratique légitime. Il gomme soigneusement son histoire et sa nature et récupère en vrac tous les thèmes qui lui semblent porteurs. Porté par la vague électorale et la désespérance généralisée, il cherche à rafler de plus en plus large. La multiplication de ses « appels », « cercles », « collectifs » pour tous les publics et sur tous les sujets montre l’ampleur de la « stratégie du vautour » mise en place. Et c’est bien sûr en confrontation ouverte avec les syndicats.

Peu à peu les idées et les mots de l’extrême droite se diffusent sans contre-feux dans les médias et le discours public.

La Culture est concernée au premier chef. Le SNAC a décidé de se mobiliser sur la question (Congrès de 2015) pour identifier les points cruciaux, signaler les dérives racistes, anti-démocratiques, révisionnistes... qui remettent quotidiennement en cause les valeurs qui sont les siennes et les domaines de compétence des agents qu’il représente.

C’est une lutte sociétale globale qui nécessite une réponse collective.
C’est pourquoi le SNAC participe au groupe de réflexion interne à la FSU, soutient les actions de l’Intersyndicale « Unis contre l’Extrême Droite  » , et fait partie de Visa(Vigilance et initiatives syndicales antifascistes), une association intersyndicale créée il y a 20 ans pour relayer et aider le combat antifasciste des organisations syndicales.

• Tout faire pour bloquer le FN !

« Pas une voix pour le FN ! » Le communiqué de la FSU appelle avec vigueur à faire barrage au FN lors du 2ème tour des élections présidentielles. Soyons clairs. Pour le SNAC, cela signifie voter contre, pas voter nul ou blanc, pas s’abstenir : Voter pour bloquer la bête immonde. Certes, le choix entre (...)

• Adresse de la FSU à toutes et tous les agent.e.s concernant le Front National.

Adresse aux agent-es de la Fonction publique
    Dans quelques semaines auront lieu les élections présidentielles suivies des élections législatives. Vous connaissez de longue date l’engagement de la FSU pour défendre à vos côtés vos carrières et votre pouvoir d’achat, mais également pour défendre et (...)

• Lafarge, d’un mur à l’autre

Le groupe LafargeHolcim, issu de la fusion en 2014 des cimentiers Lafarge (France) et Holsim (Suisse), s’est déclaré prêt à construire le mur de Trump entre les USA et le Mexique. Sans Etat d’âme ! Le Monde du 10 mars : « ...Le conseil d’administration a donné son feu vert sans hésiter. Avec trois (...)