Vigilance face à l’extrême-droite

Pourquoi le SNAC FSU se mobilise contre l’extrême droite

Les dernières élections - municipales, européennes, départementales, régionales – montrent que la montée du vote d’extrême droite représente une menace de premier plan. Dans cette période de crise intense et de décrédibilisation de l’alternance « de gauche », le vote pour le FN et ses alliés devient, pour une part grandissante de la population, le vote ultime de contestation.
Le Front National se présente désormais comme un parti démocratique légitime. Il gomme soigneusement son histoire et sa nature et récupère en vrac tous les thèmes qui lui semblent porteurs. Porté par la vague électorale et la désespérance généralisée, il cherche à rafler de plus en plus large. La multiplication de ses « appels », « cercles », « collectifs » pour tous les publics et sur tous les sujets montre l’ampleur de la « stratégie du vautour » mise en place. Et c’est bien sûr en confrontation ouverte avec les syndicats.

Peu à peu les idées et les mots de l’extrême droite se diffusent sans contre-feux dans les médias et le discours public.

La Culture est concernée au premier chef. Le SNAC a décidé de se mobiliser sur la question (Congrès de 2015) pour identifier les points cruciaux, signaler les dérives racistes, anti-démocratiques, révisionnistes... qui remettent quotidiennement en cause les valeurs qui sont les siennes et les domaines de compétence des agents qu’il représente.

C’est une lutte sociétale globale qui nécessite une réponse collective.
C’est pourquoi le SNAC participe au groupe de réflexion interne à la FSU, soutient les actions de l’Intersyndicale « Unis contre l’Extrême Droite  » , et fait partie de Visa(Vigilance et initiatives syndicales antifascistes), une association intersyndicale créée il y a 20 ans pour relayer et aider le combat antifasciste des organisations syndicales.

• Déclaration de VISA : L’extrême droite doit être battue et combattue !

Les syndicats membres de l’association VISA, réunie en assemblée générale extraordinaire le mardi 19 avril, appellent à l’unité syndicale face au danger imminent de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en France.
    Jamais en France l’extrême droite n’a été aussi proche de remporter l’élection (...)

• No pasaran

Intervention du SNAC en dernière séance du congrès fédéral de la FSU
    Depuis 30 ans, en France, comme ailleurs malheureusement, les idées de l’extrême droite contaminent peu à peu le débat politique et culturel, profitants des comorbidités sociales engendrées par les crises du capitalisme.
    Cette tendance (...)

• Motion contre les idées de l’extrême-droite votée lors du congrès du SNAC-FSU

Depuis un certain temps, le débat politique et culturel en France, comme partout en Europe et dans le monde, est de plus en plus contaminé par les idées de l’extrême droite, qui prospèrent en cette période de crises.
    Cette tendance se renforce dangereusement avec la campagne présidentielle qui permet (...)

• L’occupation des théâtres : Une lutte qui se propage partout sur le territoire !

Défense de la Culture, dénonciation d’une politique sanitaire incohérente, lutte contre la réforme de l’assurance chômage, solidarité avec tous les mouvements sociaux...
    Nous sommes tous concernés !
    Depuis plus d’un mois, théâtres et centres culturels « non essentiels », fermés sans perspectives de (...)