Salon du Livre antifasciste le dimanche 9 avril 2017 à La Parole Errante, Montreuil (93).

(actualisé le )

Le Salon du Livre antifasciste est organisé par VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), association intersyndicale dont le SNAC est membre, en partenariat avec les instituts syndicaux de recherche IHS-CGT, FSU et CEFI-Solidaires, et les éditions Syllepse, Libertalia, Le Temps des cerises et Agone.

Il se tiendra à La Parole Errante, 9 rue François-Debergue, 93100 Montreuil (métro Croix-de-Chavaux).

Il sera introduit par la projection en avant première de « Retour à Forbach », film de Régis Sauder, au cinéma Le Méliès, le samedi 8 avril à 20h30.

Programme du Salon du livre antifasciste

Résistances aux droites extrêmes et à l’extrême droite
« On peut jouer au fascisme de mille façons, sans que jamais le nom du jeu change » Umberto ECO (1932-2016)

  • 11h00 : Culture, histoire et idéologie d’extrême droite - débat animé par Evelyne Bechtold-Rognon de l’Institut de recherche FSU, avec les historiens William Blanc et Jean-Paul Gautier
  • 12h30 : repas par l’association Les Tabliers Volants & projection du film « Punishment Park » de Peter Watkins (1971) présenté par le CEFI-Solidaires et par l’association Hors-Circuit
  • 14h00 : La campagne intersyndicale Uni-e-s contre l’extrême-droite - débat animé par VISA avec des représentant-es de la CGT, de la FSU, et de Solidaires
  • 16h00 : documentaire sur la manifestation antifasciste unitaire du 14 juillet 1935 (20 minutes) présenté par Jérome Beauvisage, de l’IHS-CGT
  • 16h30 : représentation de la pièce de théâtre « Inconnu à cette adresse » par Thierry Rousselet et Fabrice Caurier, ‌d’après le roman de Kathrine Kressmann Taylor (1938)
  • 17h30 : Le FN à la conquête du pouvoir - débat animé par VISA avec Annick Coupé (pour la campagne unitaire Nos droits contre leurs privilèges), Maïa Drouard (sociologue), et sous réserve Farid Boudjellal (co-auteur notamment de la BD « La Présidente »)
  • 19h : Fanfare Invisible

Des stands sont prévus pour les syndicats et les éditeurs, les associations et les collectifs antiracistes et antifascistes. Seront proposés un espace librairie et un espace DVD.
Il y aura également des expositions d’affiches antifascistes et antiracistes, un atelier sérigraphie animé par des graphistes, un espace jeux/lectures pour les enfants, un atelier graff animé par Zakeone Azad et One Manyak.
Par ailleurs, un temps d’expression est prévu pour l’association La Parole errante demain et pour le collectif antifasciste de Montreuil.

Les repas bio et à prix libre seront assurés par les Tabliers volants et un bar sera disponible.
La journée se terminera par un apéro-concert avec les ami-es de La Fanfare Invisible.

PDF - 310.5 ko

P.-S.

Projection-débat le samedi 8 avril 2017

En amont de cette journée, le film documentaire "Retour à Forbach" de Régis Sauder sera projeté en avant-première au cinéma Méliès de Montreuil le samedi 8 avril à 20h30 suivi d’un débat avec le réalisateur et le directeur de la salle de cinéma.

Cinéma Le Méliès
12 Place Jean Jaurès 93100 Montreuil
Métro Mairie de Montreuil