Reprise d’activité et réouverture au public : les documents et annonces ministériels

(actualisé le )

13 documents complémentaires des guides sectoriels dédiés aux professionnels de l’archéologie préventive, des musées et monuments et des archives sont mis en ligne depuis le 11 mai sur cette page dédiée du site du Ministère de la Culture.

Ils visent à accompagner la seconde phase de reprise d’activité des professionnels de la Culture en vue de la réouverture au public des lieux culturels et de la reprise des activités d’éducation artistique et culturelle.

Nous ajoutons ces 13 documents d’aide à la suite de cet article. Certains d’entre-eux peuvent être utiles lors des visites de site avant réouverture aux publics d’espaces tels que les librairies des sites, monuments et musées, les espaces dédiés aux activités culturelles et aux ateliers, les salles d’expositions temporaires de musées, les bibliothèques scientifiques ou centre de documentation ouverts au public...

Ces documents font l’objet d’une déclinaison par région avec des précisions sur les réouvertures envisagées.

Il est nécessaire de garder un œil vigilant sur les avis du Haut Conseil à la Santé Publique relatifs aux mesures barrières et de distanciation physique à mettre en œuvre dans les espaces de travail et les espaces culturels clos recevant du public car ils orientent les préconisations ministérielles ; voir notamment les deux avis en date du 18 juin, et les récents avis en date du 20 août et du 28 août, qui actualisent l’avis initial du 27 mai.

En complément, et spécifiquement à l’attention des établissements d’Enseignement Supérieur Culturels, voir ce communiqué de presse sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation., le document ministériel ci-dessous et enfin l’avis du Haut Conseil à la Santé Publique en date du 7 juillet. Ce dernier avis envisage quatre scénarios pour la rentrée de septembre, dont le moins optimiste semble se réaliser sur certaines parties du territoire. Un avis actualisé ou la mise en application a minima des préconisations du scénario n°3 semble probable en cette fin du mois d’août. A suivre donc...

Pour la plupart des questions pratiques que vous vous posez en tant qu’agent du ministère (positions administratives des titulaires et des contractuels, temps de travail, congés, recrutements, concours, formations...) un document ministériel récapitulatif vient enfin d’être finalisé (également en pièce jointe).

En cette rentrée 2020, un document récapitulatif émanant de la DGAFP vient d’être actualisé et fait suite à la circulaire du premier ministre en date du 1er septembre et une circulaire relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique en date du 7 octobre vient poser les bornes d’un recours nécessaire et donc réactivé au télétravail puisque tous les chiffres sont au rouge au bout d’un mois de reprise.

Un document ministériel actualisé devrait être validé sous peu en CHSCT ministériel. Nous le diffuserons dans cet article dès que possible.

Portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches.