Présidentielle 2012, adresse du SNAC-FSU aux candidats de gauche

Nous, syndicalistes du service public culturel au sein de la FSU, nous inquiétons de la faible place qui est faite à la culture dans le débat politique actuel. Pour la deuxième fois - c’était le cas en 2007 - une campagne présidentielle relègue notre champ d’activités, vital pour la démocratie, à la périphérie de l’espace public. En particulier, alors que le secteur du numérique a été assez largement évoqué, le patrimoine et la création sont demeurés pratiquement absents de cette campagne.

A dix jours du premier tour, nous souhaitons nous adresser aux candidats de gauche, vous trouverez ci-joint le texte de l’adresse.

D’ores et déjà, nous souhaiterions que vous répondiez précisément à certaines de nos interrogations. Si vous êtes élu :

* Garantissez-vous le maintien d’un ministère de la culture autonome ?
* Garantissez-vous le maintien des Directions Régionales des Affaires culturelles, y compris de leurs unités territoriales (STAP), et de leurs missions au sein du MCC ?
* Vous engagez-vous à revenir sur la politique RGPP dans le domaine de la culture, y compris sur les mesures déjà appliquées ?
* Vous engagez-vous sur un renforcement des effectifs et des budgets du MCC ?
* Garantissez-vous le maintien et le renforcement de l’emploi statutaire pour les métiers de la culture et un arrêt des externalisations ?

Vos réponses à ces questions, et aux revendications contenues dans le texte ci-joint, seront transmises aux agents du ministère de la culture et feront l’objet de la plus large diffusion.

cordialement

Frédéric Maguet