Politique nationale et internationale

Articles de cette rubrique

• La FSU dénonce la nouvelle attaque du gouvernement contre les retraité-es

Le Premier ministre vient d’annoncer la fin de l’indexation des pensions sur les prix. Au nom de la « maîtrise des dépenses » et pour « privilégier la rémunération de l’activité et rompre avec l’augmentation indifférenciée des allocations ». L’abandon de l’indexation sur les salaires au profit de l’indexation (...)

• Marée populaire pour l’Egalité, la justice sociale et la solidarité

Emmanuel Macron et son gouvernement mènent une politique économique et sociale qui, y compris aux dires des observateurs comme l’OFCE, favorise les plus riches au détriment des plus fragiles et des classes moyennes. à l’injustice sociale s’ajoutent une injustice fiscale qui profite aux plus fortunés, (...)

• La grève SNCF et nous, la note ministérielle

Dans un message du 3 avril, le SNAC-FSU demandait à l’administration de donner des instructions permettant de diminuer l’impact des grèves SNCF sur les conditions de vie des agent.e.s qui utilisent le train ou le RER pour se rendre à leur travail.
    Lors du CHSCTM du 11 avril nous avons réitéré cette (...)

• La grève SNCF et nous

En ce premier jour de grève SNCF, il n’est pas inutile de rappeler notre total soutien au mouvement de cheminots (cf., ci-dessous, notre communication fédérale). Nous sommes tous les cheminots de quelqu’un d’autre : si ce gouvernement arrive à faire exploser le statut des cheminots, il est bien (...)

• Macron : tout doit diverger !

« Nous devons avoir une gestion différenciée des fonctions publiques, parce que leur réalité est différente ». C’était, à la Conférence Nationale des Territoires du 17 juillet, la dernière blague du Président Macron. En une petite phrase, Jupiter a explosé toute la doctrine de rapprochement des trois (...)