Politique nationale et internationale

Articles de cette rubrique

• Annonces du Président de la République : Quid de la Fonction publique ?

Communiqué de presse FSU Les Lilas le 11/12/2018
    Face aux inégalités grandissantes, au sentiment d’abandon d’une grande partie de la population, il était attendu du Président de la République qu’il apporte des réponses en terme de pouvoir d’achat, du rôle des services publics et d’une fiscalité plus (...)

• Gilet jaunes : déclaration intersyndicale

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, et FSU se sont retrouvées ce jeudi 6 Décembre pour échanger sur l’actualité sociale.
    Elles rappellent que, depuis des mois, face aux inégalités sociales et territoriales, elles ont réclamé des politiques publiques permettant de la justice (...)

• La FSU dénonce la nouvelle attaque du gouvernement contre les retraité-es

Le Premier ministre vient d’annoncer la fin de l’indexation des pensions sur les prix. Au nom de la « maîtrise des dépenses » et pour « privilégier la rémunération de l’activité et rompre avec l’augmentation indifférenciée des allocations ». L’abandon de l’indexation sur les salaires au profit de l’indexation (...)

• Marée populaire pour l’Egalité, la justice sociale et la solidarité

Emmanuel Macron et son gouvernement mènent une politique économique et sociale qui, y compris aux dires des observateurs comme l’OFCE, favorise les plus riches au détriment des plus fragiles et des classes moyennes. à l’injustice sociale s’ajoutent une injustice fiscale qui profite aux plus fortunés, (...)

• La grève SNCF et nous, la note ministérielle

Dans un message du 3 avril, le SNAC-FSU demandait à l’administration de donner des instructions permettant de diminuer l’impact des grèves SNCF sur les conditions de vie des agent.e.s qui utilisent le train ou le RER pour se rendre à leur travail.
    Lors du CHSCTM du 11 avril nous avons réitéré cette (...)