Politique nationale et internationale

Articles de cette rubrique

• La grève SNCF et nous, la note ministérielle

Dans un message du 3 avril, le SNAC-FSU demandait à l’administration de donner des instructions permettant de diminuer l’impact des grèves SNCF sur les conditions de vie des agent.e.s qui utilisent le train ou le RER pour se rendre à leur travail.
    Lors du CHSCTM du 11 avril nous avons réitéré cette (...)

• La grève SNCF et nous

En ce premier jour de grève SNCF, il n’est pas inutile de rappeler notre total soutien au mouvement de cheminots (cf., ci-dessous, notre communication fédérale). Nous sommes tous les cheminots de quelqu’un d’autre : si ce gouvernement arrive à faire exploser le statut des cheminots, il est bien (...)

• Macron : tout doit diverger !

« Nous devons avoir une gestion différenciée des fonctions publiques, parce que leur réalité est différente ». C’était, à la Conférence Nationale des Territoires du 17 juillet, la dernière blague du Président Macron. En une petite phrase, Jupiter a explosé toute la doctrine de rapprochement des trois (...)

• Retour du jour de carence ? Une mesure injuste et inefficace - La FSU dit NON !

Chaque semaine, une nouvelle annonce de mesure stigmatisant un peu plus les fonctionnaires est distillée dans l’opinion par le discours du gouvernement.
    Après l’annonce du gel du point d’indice, le Ministre de l’action et des comptes publics a annoncé hier le rétablissement de la journée de carence (...)

• La FSU demande un Grenelle de l’Action publique

Communiqué FSU - Les Lilas le 5 juillet 2017
    La FSU a écouté avec la plus grande attention les discours du Président de la République et du Premier ministre devant le Congrès et l’Assemblée nationale. Parmi les différents sujets évoqués, il en est un qui ressort comme un leitmotiv de l’action à venir du (...)