Politique culturelle, politiques publiques du MCC

Articles de cette rubrique

• Déclaration d’introduction du SNAC-FSU au CHSCTM du 16 mars 2021

Jeudi 11 mars : Madame Roselyne Bachelot déclare sur Twitter : « Avec Jean Castex, nous avons reçu ce matin les organisations syndicales de la Culture avec lesquelles nous travaillons depuis des semaines, pour partager des annonces qui confirment notre gouvernail dans la crise : personne ne doit (...)

• Crise sanitaire, le ministère perd les pédales !

Dans l’édition du vendredi 12 mars des Matins de France-Culture, Guillaume Erner recevait la ministre de la Culture.
    Dans un contexte où les théâtres, les cinémas, les musées et les monuments demeurent fermés, et où cette décision administrative est de plus en plus mal ressentie tant par les (...)

• Faut-il réouvrir les lieux culturels ?

Une étude récente expose que les lieux culturels représentent un risque de contagion au coronavirus très largement inférieur à celui d’autres lieux publics. L’étude menée par l’Institut Hermann-Rietschel à Berlin, parue le 10 février 2021, démontre que les musées, théâtres et salles de cinéma représentent (...)

• Actualité du concours d’ingénieur de recherche

Petit rappel chronologique :
    27 octobre 2020 : signature par Roselyne Bachelot d’un arrêté autorisant au titre de l’année 2020 l’ouverture d’un concours externe et d’un concours interne pour l’accès au corps d’ingénieur de recherche de 2e classe du ministère de la Culture.
    5 novembre au 10 décembre : (...)

• Concours des ingénieurs de recherche, vers un concours pipeauté d’avance

Après onze longues années d’attente, le concours des ingénieurs de recherche du ministère de la Culture est enfin annoncé.
    Hélas, certains profils sont tellement fléchés, entendez : les postes publiés sont tellement précis au niveau des micro-spécialités scientifiques évoquées, des implantations et des (...)