Notes de lecture

En ces temps de lutte antiterroriste et de renforcement de l’appareil répressif, et quoiqu’en dise Manuel Valls, il apparaît indispensable de non seulement analyser le présent, mais aussi de le replacer dans la continuité historique. Et le refus d’affronter la question, la volonté de gommer ce qui gène, comme l’a encore montré récemment l’interdiction du film « Salafistes » aux mineurs (Cachez ce sein…), n’est pas acceptable.
C’est pourquoi la lecture d’études diverses qui traitent des -et d’autour des- sujets qui nous préoccupent nous semble important.


Articles de cette rubrique

  • Qu’est-ce-qu’un peuple

    Qu’est-ce-qu’un peuple ? / Alain Badiou, Pierre Bourdieu, Judith Butler, Georges Didi-Huberman, Sadri Khiari, Jacques Rancière. Paris : La fabrique Éditions, 2013. 143 p.
    Ce petit ouvrage regroupe 6 articles écrits pour l’occasion ou repris de publications antérieures avec pour ambition « de (...)

  • Sophie Wahnich - « La Liberté ou la mort »

    Sophie Wahnich - La Liberté ou la mort — Essai sur la Terreur et le terrorisme, Éditions La Fabrique, 2003.
    Sophie Wahnich dans « La liberté ou la mort essai sur la Terreur et le terrorisme » propose une réflexion sur le « creuset rouge » de 1793 dont notre idéal démocratique est issu. Sophie Wahnich (...)

Partager cette page