Section nationale des DRAC

Particulièrement malmenées à l’époque de la RGPP, les DRAC prennent actuellement de plein fouet la réforme territoriale de l’Etat

Le secrétaire de la section nationale des DRAC est Philippe Brunet 02 38 78 85 48

Les DRAC font l’objet, au niveau national, d’un comité technique spécial placé auprès du secrétaire général du ministère


Articles de cette rubrique

  • Infos du Sud

    Nous avons décidé de ne pas siéger la semaine dernière au CHSCT conjoint DRAC Languedoc-R./Midi Py. (doc joint) et nous ne siégerons pas non plus cette semaine, ni au CHSCT (report de celui de la semaine dernière), ni au CT conjoint dont l’objet est la validation des organigrammes 2016-2018 et de la (...)

  • Réforme territoriale de l’Etat. Avant les fusions, le grand dérangement

    La RéATE (Réforme de l’Administration Territoriale de l’État) est menée aux pas de charge par le gouvernement dans la continuité de la RGPP et de la MAP. Le cadre politique, néolibéral, qui conditionne ces réformes, considère comme non discutables les principes de stabilité budgétaire des traités (...)

  • Le rapport inter-inspections sur la réforme territoriale

    L’évolution de l’organisation régionale de l’Etat consécutive à la nouvelle délimitation des régions
    Rapport de la mission inter-inspections mandatée par le premier ministre (lettre du 18 septembre 2014)

  • impact des lois de décentralisation sur les DRAC

    Le comité technique ministériel du mardi 16 septembre a été en partie consacré à la réorganisation des services territoriaux de l’Etat. Vous trouverez en pièce jointe deux fiches, la première sur la loi MAPTAM et la seconde sur la décentralisation, qui nous ont été remises par l’administration pour servir (...)

Partager cette page