Le secteur Archéologie

Le secteur de l’Archéologie réunit les archéologues des DRAC et de l’INRAP. Il a vocation à syndiquer aussi les archéologues des collectivités territoriales.

Le secteur de l’Archéologie existe depuis les débuts du SNAC. Il est à l’origine et a largement participé à toutes les luttes des archéologues depuis plus de 20 ans.

Les secrétaires du secteur sont
- Corinne Charamond 06 43 66 07 00
- Benoît Ode 06 72 92 83 85


Articles de cette rubrique

  • L’archéologie au ministère de la Culture : une discipline menacée

    Des services amputés. Des agents en souffrance. Un patrimoine en péril.
    « Étudier, Protéger, Conserver, Transmettre »
    Si le ministère de la Culture n’a été créé qu’en 1959, et les DRAC seulement en 1977, il est utile de rappeler que des services régionaux de l’archéologie ont été créés dans chaque région (...)

  • Archéologie préventive : mise en redressement judiciaire d’Éveha

    Dans la tempête, le SNAC-FSU garde le cap : pour une archéologie de service public
    La mise en redressement judiciaire d’Éveha en novembre 2017 est un vrai coup dur pour les salariés de cette structure. C’est aussi un coup de tonnerre dans le monde de l’archéologie, Éveha offrait l’image d’une (...)

  • Archéologie Préventive : une belle avancée sur le Crédit Impôt Recherche

    Lors des travaux parlementaires concernant le projet de loi sur la Liberté de Création, l’Architecture et le Patrimoine (LCAP) du 1er octobre 2015, les députés ont voté un amendement limitant l’accès au Crédit Impôt Recherche pour les travaux de fouilles en archéologie préventive. C’est un engagement (...)

  • Archéologie préventive : Le musée du Louvre à guichets fermés !

    SGPA CGT-Culture - SUD Culture Solidaire - Snac-FSU - CNT-CCS
    Ce 5 février, plus de 100 d’archéologues du service public de l’archéologie préventive ont occupé le musée du Louvre et ont fait une opération entrée gratuite pendant près de 5 heures. Les archéologues avaient choisi ce lieu emblématique dans (...)

Partager cette page