Le CT spécial SCN Musées

Le CT spécial Musées est présidé par la sous-directrice des musées de France ou son représentant. Il est compétent pour toutes les questions touchant l’organisation de ces SCN, la gestion de leurs effectifs, emplois ou compétences, leurs règles statutaires, l’évolution de leurs méthodes ou outils de travail, la formation, l’égalité professionnelle, la parité et la lutte contre les discriminations. Il est également compétent en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail pour les musées ne possédant pas leur propre CHSCT (voir article informations générales CT spécial musées).
Depuis la fusion des directions du ministère et la multiplication des établissements publics musées, le SNAC-FSU se bat pour la prise en compte de la disparité de traitement pesant sur des catégories entières de personnels, la remise en cause de leurs compétences et de leurs métiers, qui fondent leurs engagements dans le service public culturel et leurs liens avec les publics des musées.

En lutte contre la loi de transformation de la Fonction Publique, le SNAC-FSU défend le maintien du statut de service à compétence nationale (SCN) des 12 musées concernés, l’examen de leur devenir à partir de leur projet scientifique et culturel, le renforcement de leur statut de musée national et celui de grand département pour certains d’entre-eux, corollaire d’une politique réaffirmée de la sous-direction des Musées de France au sein de la Direction Générale des Patrimoines et de l’Architecture.


Articles de cette rubrique

Partager cette page