Le CTM (Comité technique ministériel)

Instance politique par excellence, le comité technique ministériel est présidé par la ministre ou son représentant. Il est compétent pour les questions concernant les personnels des services centraux, des services déconcentrés, des services à compétence nationale et des établissements publics administratifs. Pour ces derniers, la très large autonomie dont jouissent leurs direction face à la tutelle ministérielle pose un problème majeur de cohérence de l’action publique à l’échelon national.

Articles de cette rubrique

• Déclaration liminaire du SNAC-FSU au CTM du 30 mars 2022

Il est probable que le gouvernement d’aujourd’hui ne sera plus le même dans un mois, on regrette néanmoins l’absence de la ministre pour ce dernier CTM du quinquennat.
    Cette absence est malheureusement significative de ce quinquennat durant lequel nous n’aurons eu de cesse à la FSU de dénoncer (...)

• Quel ministère ? Quelle tutelle ?

Avec la crise que traverse notre pays, le monde de culture est aujourd’hui dans une crise inquiétante.
    Alors que le confinement a montré à quel point les œuvres et les pratiques culturelles sont indispensables, le secteur qui les porte risque une asphyxie dramatique si les décisions politiques le (...)