Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité

(actualisé le )

L’appel pour "Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité " a été lancé par les familles des victimes des violences policières récentes.

Il dénonce les brutalités policières, la discrimination, le racisme, la politique sécuritaire, les attaques contre le mouvement social, la traque aux migrants, le néocolonialisme...

Il a été signé ou accompagné par un très grand nombre de signatures collectives et individuelles et a été rejoint par l’Appel des associations et mouvements anticolonialistes et par l’Appel commun CGT, FSU, LDH, MRAP, et d’autres suivent...

En ces temps incertains et dangereux, il faut une mobilisation massive

Appel

https://blogs.mediapart.fr/marche19mars/blog/191216/le-19-mars-une-marche-pour-la-justice-et-la-dignite

[....]

Nous sommes tous concernés !

La campagne présidentielle ne va rien arranger. Au contraire. Presque chaque nouvelle déclaration est une insulte faite à nos combats, à nos préoccupations et à nos urgences.
Parce que nous ne nous soumettrons pas à l’arbitraire du pouvoir,
Parce que les mots "justice" et "dignité" ont encore un sens pour nous,
Parce que nous pensons qu’il est primordial de nous organiser, ensemble, pour lutter contre la guerre faite aux pauvres, aux migrants, aux descendants de colonisés,
Nous appelons tout-e-s celles et ceux qui se sentent concernés par ces sujets à nous rejoindre dans toutes les initiatives à venir et à participer très largement à la Marche pour la Justice et la Dignité qui aura lieu le dimanche 19 mars 2017 à Paris.
Contre la hogra, contre l’humiliation, contre le racisme et les violences policières, contre les guerres lâches faites en notre nom contre des peuples qui ne nous ont rien fait.
Retrouvons espoir, force et unité pour faire bloc ensemble au nom de la Justice et de la Dignité.

Très nombreuses signatures à voir sur le site de médiapart.

Texte de soutien à l’Appel :

« Nous appelons à manifester le 19 mars pour la Justice et la Dignité parce que :
- La revendication légitime de Vérité et de Justice portée par ces familles victimes de violences policières doit être soutenue.
- La banalisation des discours, des actes racistes et leur caractère structurel sont inacceptables.
- Les droits démocratiques doivent être défendus face à l’Etat d’urgence et des mesures liberticides qui touchent particulièrement celles et ceux qui subissent le racisme.
- L’accueil des migrant-e-s dans des conditions dignes et la régularisation de tous les sans papiers doivent être opposés à l’Europe forteresse. »

ATTAC - DAL - Ensemble ! - SNPES PJJ de la FSU -UNEF - Union Syndicale Solidaires - Syndicat National Unitaire des Assistants Sociaux (SNUASFP FSU) - Révolution Permanente - UD CGT de Paris - FERC-CGT - CGT TEFP (travail-emploi-formation professionnelle) - Association des Communistes Unitaires - Visa...

Contre toutes les formes de colonialisme et de racisme

http://anticolonial.net/spip.php?article3023

Dans le cadre de la 12ème Semaine anticoloniale, les associations et mouvements anticolonialistes appellent à manifester le dimanche 19 mars pour la Justice et la Dignité.

Réseau Sortir du colonialisme et de très nombreuses signatures

Appel commun CGT, FSU, LDH, MRAP

http://www.cgt.fr/Le-19-mars-contre-les-violences.html

Partout en France, marchons pour la justice

[...]

Avec ces marches, c’est la liberté, l’égalité et la fraternité que nous défendons.
Les violences policières, dès qu’elles font – ou semblent – faire système, sont un coup de poignard plongé dans le cœur de la République : elles foulent les libertés aux pieds, mettent à bas l’égalité des citoyennes et citoyens devant la police et la justice, substituent les stigmatisations haineuses et les enfermements identitaires aux valeurs qui fondent notre réalité plurielle, laquelle est aussi notre identité collective.

C’est pour ces raisons et pour ces objectifs que nous appelons les citoyennes et les citoyens, toutes celles et ceux qui vivent, étudient et travaillent en France, à marcher le 19 mars.

Partager cette page