Elections 2018

Le 6 décembre, les agents de la fonction publique votent pour le renouvellement des instances de « dialogue social » : comités techniques, commissions administratives paritaires et commissions consultatives paritaires.

L’élection pour le comité technique ministériel (CTM) est en outre utilisée pour déterminer l’audience des différentes organisations syndicales et, par contrecoup, leur « poids » respectif pour les signatures d’accord ainsi que les moyens de fonctionnement (décharges et locaux) mis à leur disposition.

Pour les syndicats, ces élections de représentativité, qui ont lieu tous les quatre ans, sont en outre l’occasion de mieux faire connaître leurs idées, leurs positions, leurs combats.

Vous trouverez dans cette rubrique les textes de campagne du SNAC-FSU.

Articles de cette rubrique

• Remerciements

Cher.e.s collègues,
    Nous arrivons donc au terme d’un nouveau cycle électoral qui a vu une participation en recul par rapport à 2014. Pour notre ministère : 50,02 % contre 59,66 % précédemment.
    Certes, la pingrerie ministérielle, qui a décidé de mettre tous les courriers au tarif lent, n’a rien (...)

• Résultats des élections 2018

1 - Évolution de la représentativité au ministère de la culture depuis vingt ans
    (cliquez sur le tableau pour obtenir le fichier tableur)
    xls/representativite1997-2018.xls
    2 - Résultats des votes pour le CTM Culture
    3 - Résultats des scrutins 2014 et 2018 dans la fonction publique (source (...)

• Un baromètre social mais toujours pas de boussole

Du 30 novembre au 22 décembre 2017, les agents du ministère (administration centrale, services déconcentrés et à compétence nationale) ont répondu à un questionnaire sur la satisfaction au travail et la compréhension ainsi que l’adhésion des agents aux missions et orientations du ministère, dont (...)

• Quel avenir pour les CHSCT ? Les CHSCT en danger ?

Dans le domaine de la santé au travail, le gouvernement a généralisé, fin 2011-2012, la mise en place de Comités d’Hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans la Fonction publique (loi du 5 juillet 2010). Cette instance spécifique peut non seulement intervenir sur tout ce qui a trait à la (...)

• Inutile, désagréable et dangereux : Le Nouveau Management Public

Mieux le comprendre pour mieux le combattre
    Notre paysage de travail s’est considérablement transformé durant les vingt dernières années. A côté de l’organisation classique du service public (la définition conjointe de missions et de moyens) on a assisté à l’introduction progressive d’un ensemble de (...)