Egalité femmes hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles: ressources, liens utiles et auto-formation

Des liens utiles vers des sites d’associations œuvrant dans les domaines des luttes féministes, celui des luttes pour l’égalité professionnelles femmes hommes et pour la valorisation de la place et de la représentation des femmes dans le champ culturel.

– Les ressources du centre Hubertine Auclert, auquel adhère la FSU, et rassemblant une documentation et des ressources régulièrement actualisées et accessibles à toutes et tous.

– Le Matrimoine, site internet et émanation de l’association « Egalité Femmes Hommes dans les arts et la Culture », dont la mission « consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin. Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins« .

Qui sommes-nous ?

Le Matrimoine

Artistes

Des liens vers des associations diffusant de l’information et assurant des formations sur les questions de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles.

– Les ressources très riches et très diversifiées (vidéos, kits, fiches-réflexes, guides …) du Centre Hubertine Auclert, association à laquelle adhère la FSU et auprès de qui vous pouvez commander guides et autres documents d’aide à la prise en charge des victimes et des témoins de harcèlements ou violences sexistes et sexuelles.

– La brochure et les visuels de l’association « Plus jamais sans mon accord » sur toutes les gradations de harcèlements et de violences sexistes et sexuelles.

– L’Association européenne de lutte contre les Violences faites aux Femmes au Travail, très impliquée dans les formations à la prévention des harcèlements et des violences sexistes et sexuelles et qui réalise un travail de décryptage et de formalisation de méthodologie très utile pour aider les représentants du personnel et les militants syndicaux dans le suivi et la prise en charge des victimes et des témoins.

– L’association Clasches qui informe, forme et lutte contre le harcèlement sexuel dans le périmètre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

agir

Des liens vers des associations expertes et indépendantes des hiérarchies, ayant pour mission l’écoute, le conseil et la prise en charge de victimes et de témoins de harcèlements ou de violences sexistes et sexuelles.

Les saisines et les recours aux personnes morales expertes:

– Les deux cellules ministérielles Allosexisme et Allodiscrim’, dispositifs d’alerte et de signalement indépendant des hiérarchies et de la tutelle, dédié aux 30 000 agents et à l’ensemble des étudiant.e.s du ministère de la Culture, joignables:
Par courriel: culture.allosexism@orange.fr
Par téléphone au n° vert gratuit 0800 10 27 46, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00 (hors jours fériés et 1er mai).
Par courrier à ALLODISCRIM, 51 rue Bonaparte, 75006 Paris.

– Le défenseur des droits:

Les associations de prise en charge des victimes luttant contre l’isolement de celles-ci et pouvant les accompagner dès la première alerte et la dénonciation des faits:

– L’Association de lutte contre les Violences faites aux Femmes au Travail, qui propose guides et modèles de lettres pour aider les victimes dans leurs démarches et procédures.

– L’Association ANDéA qui oeuvre dans le périmètre des écoles d’art.

Discriminations et violence

– L’association Clasches qui informe et lutte contre le harcèlement sexuel et peut conseiller dans le périmètre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

agir

se défendre

Nous ajoutons ci-dessous des documents de référence et d’analyse téléchargeables sur l’intranet ministériel, à l’attention des représentants du personnel et utiles pour le travail en instance:

– Le Rapport de Situation Comparée ministériel (2016 paru en 2017).
– Le dernier Bilan social annuel ministériel, avec les indicateurs obligatoires genrés selon les normes AFNOR de la labellisation « Egalité ».
– Le dernier Observatoire annuel de l’Egalité (9e édition en 2021 sur les données 2020).
ainsi qu’un lien vers des publications thématiques, téléchargeables sur le site public du ministère:

Les données issues des Etablissements Supérieurs d’Enseignement Culturel, disponibles sur le site public du Ministère de la Culture font l’objet d’un traitement particulier, via le CNESERAC (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels), avec un premier rapport publié en 2018 sur des données 2017:
(https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/Publications/Rapport-sur-l-etat-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-Culture-edition-2018).

Enfin des actualités ou données plus générales sur les inégalités femmes hommes en France via l’association « Observatoire des inégalités ».