Demande d’audience à Audrey Azoulay

CFDT-Culture, CFTC-Culture, CGT-Culture, SNAC-FSU, Sud Culture Solidaires, UNSA-Culture

Madame la ministre,

Par la présente, les organisations syndicales représentatives du Ministère de la Culture demandent à vous rencontrer de toute urgence sur quatre points qui nécessitent une expression politique forte de votre part.

-  L’urgence sociale et les priorités à établir pour les mois qui viennent. Il est impératif de redonner de la lisibilité aux politiques des personnels et à leurs carrières, en consolidant ainsi notre Ministère et ses missions.

-  Les concours. Nous vous demandons une expression politique en matière de recutement. Le Ministère doit recruter les meilleurs professionnels et avoir une politique de concours exemplaire et efficace, notamment en matière d’égalité de traitement.

-  Les DRAC. Nous vous demandons également une expression politique forte et qui redonne du souffle aux politiques publiques culturelles dans les territoires et qui soutienne nos services déconcentrés dans leurs missions quotidiennes et essentielles en leur redonnant toute la marge de manoeuvre nécessaire.

-  L’archéologie. La loi du marché continue de s’abattre de manière à la fois absurde et brutale sur les missions du Ministère et notamment sur le service public de l’archéologie. Votre expression est attendue de tous les personnels.

Nous restons à votre disposition pour évoquer avec vous ces dossiers très rapidement.

Nous vous prions d’agréer, madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.