Contribution au rapport de la mission Musées du 21e siècle

A l’invitation de la mission Musées du 21e siècle, des militants du SNAC-FSU ont participé es qualité à plusieurs des réunions des groupes thématiques mis en place par Jacqueline Eidelman. Nous saluons la liberté de parole proposée au sein de ces groupes et les possibilités d’échanges et de confrontations qui en sont résultés. Répondant à la proposition de contribution adressée aux organisations syndicales, nous proposons ci-dessous un texte de positionnement en suivant les quatre thématiques de la mission que nous choisissons de grouper selon deux axes :
- un premier axe qui se situe du point de vue du public et qui inscrit le musée dans la cité (groupe de travail n° 1 « Le musée éthique et citoyen » et groupe de travail n° 3 « Le musée inclusif et collaboratif »).
- un deuxième axe qui se situe du point de vue des personnels et qui envisage le musée du point de vue de sa structure organisationnelle (groupe de travail n°2 « Le musée protéiforme : in situ, hors les murs, virtuel », groupe de travail n°4 « Le musée comme écosystème professionnel et économique créatif »).

La suite du texte en document joint.
Bonne lecture.