Communiqué de presse : Pourquoi Françoise Nyssen veut se débarrasser de ses fonctionnaires ?

Françoise Nyssen a le projet de se débarrasser de mille cinq cents fonctionnaires du Ministère de la Culture en les confiant aux établissements des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, au château, musée et domaine national de Versailles et au Centre des Monuments Nationaux.

En confiant au 1er janvier 2019 la gestion des fonctionnaires – aujourd’hui mutualisée en administration centrale – la masse salariale et les crédits des pensions aux établissements publics, à termes, elle les oblige à changer de modèle économique et à recourir aux ressources propres et privées pour subvenir à leurs missions dans un contexte fort de coupes budgétaires.

Dans ce modèle « moderne », le fonctionnaire devient une charge alors qu’il est une richesse, une expertise et une garantie pour le développement des politiques publiques culturelles essentielles à l’accès aux œuvres, au partage des cultures et à la citoyenneté.

Dans ce modèle « moderne », les inégalités de traitement et les injustices vont devenir la règle pour les fonctionnaires comme pour les contractuels publics du ministère de la Culture.

Dans ce modèle « moderne », le fonctionnaire devient un obstacle alors qu’il est une garantie d’indépendance contre toute dérive : l’augmentation effrénée des tarifs des billets d’entrée et les privatisations des espaces publics des musées et monuments au profit des activités lucratives (mais défiscalisées !) de mécénat et de sponsoring de grandes firmes internationales.

Dans ce modèle « moderne », c’est un régime d’exonérations et de niches fiscales faisant la part belle à ces grandes firmes qui est mis en avant et qui creuse un peu plus les comptes de l’Etat, au moment où le gouvernement demande aux Français de se serrer la ceinture.

Ce projet, tout ficelé et verrouillé, a été présenté aux organisations syndicales le 25 mai dernier et rentrerait en vigueur au 1er janvier 2019.

Les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève pour le mardi 19 juin prochain pour permettre aux personnels de s’opposer à ce projet et d’exiger de Françoise Nyssen une vraie politique ministérielle des personnels et des emplois fondée sur l’égalité de traitement, la revalorisation des carrières et l’expertise professionnelle.

Contacts :

CFTC-Culture : 01 40 15 51 36

CGT-Culture : 01 40 15 51 70

SNAC-FSU : 01 40 15 51 33

SUD-Culture : 01 40 15 82 70

UNSA-Culture : 01 40 15 51 27

Conférence de presse :

Une conférence de presse aura lieu sur ce sujet le vendredi 15 juin de 10h à 12h au 61, rue de Richelieu, Paris 2è