CAP des ingénieurs de recherche du 21 mai 2019

La CAP des ingénieurs de recherche s’est tenue le 21 mai. Cette CAP est la première à siéger pour la mandature 2019-2022. Vos représentants du personnel pour le SNAC-FSU remercient les collègues qui nous ont renouvelé leur confiance à l’occasion des élections professionnelles et qui ont porté leurs suffrages sur notre liste.

Le règlement intérieur de la CAP qui en précise le fonctionnement et l’organisation a été adopté.

La représentante pour le SNAC-FSU nommée à la commission de réforme de l’administration centrale est : Anne-Solenn Le Hô. La commission de réforme examine les situations de longue maladie, certaines situations de maladie... Lorsque les agents saisissent cette commission, ils peuvent être accompagnés par votre représentante.

La liste des ingénieurs de recherche nommés au grade de hors classe suite à l’examen professionnel 2018 a été validée. Cette nomination concerne :
Agnès Lattuati-Derieux
Nathalie Simonnot
Félicitations à nos collègues.

Plusieurs questions, déjà abordées lors de la précédente mandature par vos représentants SNAC-FSU, seront suivies attentivement.

Le passage en Hors échelle B : l’arrêté est toujours non paru. Point spécifique, que nous espérons très prochain, avec l’administration pour discussion des fonctions pouvant donner droit à cet échelon spécial. Le passage en Hors échelle B est soumis à des conditions statutaires : 3 ans d’ancienneté au 4e échelon. L’accès à cet échelon est contingenté et progressif sur plusieurs années avec application à partir du 1er septembre 2017. La barre maximale à atteindre sur 5 ans = 20 % des agents du corps des ingénieurs de recherche.

Le régime indemnitaire RIFSEEP : arrêté paru le 17 avril 2019. Enfin !!!!! Les agents recevront, après parution des annexes, la notification individuelle de leur répartition au sein des groupes. Nous vous rappelons que le SNAC-FSU s’est mobilisé lors de la précédente mandature pour que les critères de répartition au sein des différents groupes ne pénalisent pas les agents hors situation d’encadrement.

Concours des ingénieurs de recherche : le texte d’organisation du concours est paru la semaine dernière. Ouverture du concours prévue pour la fin de l’année.
Un recensement par l’administration est en cours auprès des autorités d’emploi et des structures sur leurs besoins en IR (prévisions de départ à la retraire, mobilité, besoins nouveaux voyant le jour….). Ce recensement sera soumis aux arbitrages budgétaires. Le nombre de postes au concours interne et externe des IR sera alors connu. Pour la DGP, un besoin de 15 postes est déjà défini.

Vos représentants SNAC-FSU,

Clotilde Boust (clotilde.boust@culture.gouv.fr)
Thomas Calligaro (thomas.calligaro@culture.gouv.fr)
Anne-Solenn Le Hô (anne-solenn.leho@culture.gouv.fr)