Bibliothèque publique d’information

Articles de cette rubrique

• Bibliothèque pour toutes et tous ! Culture pour toutes et tous !

À la Bibliothèque Publique d’information, à la Bibliothèque Nationale de France et dans l’ensemble des bibliothèques universitaires le pass sanitaire n’est pas demandé. Alors pourquoi le demander dans les bibliothèques territoriales et municipales ? Cette différence de fonctionnement est (...)

• Droit de grève bafoué à la Bpi

Pour dénoncer la dégradation du service rendu au public et des conditions de travail, le personnel réuni en assemblée générale le 10 juin a voté la grève pour mercredi 16 juin. Fait inédit à la Bpi, la directrice a choisi de briser le mouvement en remplaçant certains agents grévistes par des membres de (...)

• BPI et situation sanitaire : préavis de grève

Madame la Directrice,
    Depuis plusieurs mois, en comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et en comité technique, les représentants des personnels demandent qu’un bilan soit effectué concernant l’impact du confinement et du déconfinement sur les agents titulaires et contractuels, tant (...)

• BPI : Toutes et tous concerné.e.s !

Alors que le contexte sanitaire continue de s’aggraver, que les nouveaux variants inquiètent, la Bpi propose d’ouvrir à 10h. Et si on s’interrogeait ensemble sur le sens et les conséquences d’une telle décision ?
    Nous nous interrogeons sur la pertinence de bouleverser l’organisation du travail alors (...)

• Lettre ouverte à la direction de la Bpi

Un service public… sans public… est-il essentiel ? Un service public… sans public… exige-t-il du présentiel ?
    La décision de faire revenir sur site des agent.e.s, alors que la bibliothèque est fermée au public, nous nous interrogeons sur l’objectif et les priorités de la direction dans un contexte (...)