BPI et situation sanitaire : préavis de grève

Madame la Directrice,

Depuis plusieurs mois, en comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et en comité technique, les représentants des personnels demandent qu’un bilan soit effectué concernant l’impact du confinement et du déconfinement sur les agents titulaires et contractuels, tant du point de vue de la réorganisation du travail, de la mise en place du télétravail, que des risques psychosociaux.

Dès la fin du confinement ils vous ont alertée sur les demandes de maintien en télétravail mais aussi sur la nécessité d’aménagement des conditions de travail, en particulier avec la réouverture de la bibliothèque. Pour mémoire : depuis septembre la bibliothèque a vu ses horaires d’ouverture, et donc de travail, modifiés quatre fois en moins de six mois, et ce sans réelle concertation.

A plusieurs reprises, les organisations syndicales ont demandé d’établir un bilan complet de la situation et ont réclamé que des points d’information réguliers soient effectués afin de prévenir les agents des changements et des adaptations à venir.

Or, malgré la répétition des évènements (variation des horaires de couvre-feu, confinement/déconfinement, etc.), la direction a continué d’œuvrer dans l’urgence, faisant du CHSCT une simple chambre d’enregistrement, sans consulter les agents, sans jamais établir de procédures de transition, et sans se soucier de l’impact de la mise en place des changements d’organisation du travail sur l’ensemble du personnel.

Enfin, l’ouverture de la bibliothèque en période de crise sanitaire s’est faite sans engager de réflexion sur le maintien de services tel que l’accueil de groupes scolaires, le maintien d’ateliers qui paraissent pour le moins inopportun alors que partout le gouvernement demande la plus grande vigilance et recommande d’éviter les déplacements non primordiaux, les regroupements et les contacts non indispensables.

Pour ces raisons, notre organisation dépose un préavis de grève reconductible à compter du jeudi 1er avril 2021 à 00h00. Ce préavis concerne l’ensemble des personnels titulaires, stagiaires et contractuels, agents de droit public comme de droit privé, de la Bibliothèque publique d’information.

Par cette action, nous entendons obtenir pour l’ensemble des personnels de la BPI :

– un bilan général des effets sur le personnel de la réorganisation du travail liée au confinement
– un bilan des mesures sanitaires mises en place à la BPI et leur réexamen éventuel
– un bilan du nombre de personnes contaminées par le COVID 19 à la BPI
– la mise en place d’une véritable réflexion sur le fonctionnement, le service rendu et l’organisation du travail de la bibliothèque en période de confinement en concertation avec le personnel
– une redéfinition des horaires d’ouverture en concertation avec le personnel
– une prise en compte des revendications des contractuels, vacataires d’accueil et de rangement

Imprimer cet article Imprimer cet article