BPI : Toutes et tous concerné.e.s !

Alors que le contexte sanitaire continue de s’aggraver, que les nouveaux variants inquiètent, la Bpi propose d’ouvrir à 10h. Et si on s’interrogeait ensemble sur le sens et les conséquences d’une telle décision ?

Nous nous interrogeons sur la pertinence de bouleverser l’organisation du travail alors que le contexte reste incertain et que dans une semaine de nouvelles directives pourraient tout remettre en cause.

Par ailleurs, nous regrettons cet empressement de répondre à la question de l’ouverture à 10h car cette précipitation n’a pas permis d’informer l’ensemble du personnel sur tout ce qu’implique cette décision, n’a pas permis non plus une discussion collective pour faire circuler une information contextualisée nécessaire à un vote en connaissance de cause.

Nous regrettons aussi que les vacataires n’aient pas été consultés et n’aient pas eu la possibilité de répondre au sondage. Tout le personnel, contractuels et titulaires, doit être informé et consulté de la même façon, dans les mêmes conditions pour une cohérence et une cohésion du service public.

Nous attirons également l’attention sur le fait que les personnels hors Bpi pourtant impliqués dans une ouverture anticipée (agents de sûreté, personnel de ménage…) n’ont pas pu être consultés. Certains agents de sûreté ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils s’opposeraient à cette décision d’ouverture à 10h et n’apprécient pas que la décision leur soit imposée par la Bpi sans discussion préalable.

Le CHSCT de la Bpi le matin et celui commun avec le Centre l’après-midi prévus dans l’urgence lundi vont donc examiner ces questions sans ce travail de concertation et dans la précipitation.

Aujourd’hui l’accueil au public est déjà dégradé, modifier les conditions de travail des agents (titulaires et vacataires) sur des plages inhabituelles risque d’aggraver les problèmes existants voire en créer de nouveaux.

Et plus globalement, nous nous interrogeons, dans ce contexte de pandémie, sur le sens que peut avoir pour le personnel et pour nos usagers d’ouvrir plus tôt la bibliothèque alors même que les questions d’accueil des publics n’ont pas été discutées (horodatage et conséquences pour le personnel et pour les publics les plus fragiles, impossibilité de sortir de la Bpi pour les usagers, service public dégradé à l’ouverture).

C’est pourquoi nous demandons à ce que cette décision soit reportée pour permettre aux personnels d’être correctement informés afin de faire ressortir une décision collective éclairée.

Nous invitons le personnel à se connecter mardi 19 janvier à 12h30 pour une AG virtuelle mais une discussion bien réelle !