Avis aux retardataires ! ! !

Il ne vous reste plus que quelques jours pour voter au référendum de représentativité qui va déterminer les syndicats représentatifs de votre inter région , de l’établissement et plus globalement du ministère de la Culture.

Votre vote est important tout d’abord parce qu’il détermine de façon démocratique la place de chaque syndicat au sein du ministère. La participation des syndicats aux instances délibératives a été acquise de haute lutte par nos aînés et il serait dommage qu’on ne s’en serve pas.

Votre vote est important surtout parce que le taux de participation est en lui-même un formidable outils de pression syndicale.

A la direction générale, un fort taux de participation montrerait l’attachement des agents pour les instances paritaires trop souvent négligées par la direction. Cela est important au moment où elle veut mettre en place une nouvelle organisation déconcentrée de l’établissement qu’elle présente déjà partout sans qu’il y ait eu aucune concertation avec les organisations syndicales. Cela est important en général pour les sujets majeurs du CTP comme les conditions de travail, les équipements de chantier, la formation, l’organisation des services qui seront des enjeux importants de ces trois prochaines années. Cela est important aussi parce qu’en cas de deuxième tour, l’établissement resterait un moment plus long sans CTP.

Et puis il y a le ministère, qui verrait d’un bon œil la faible participation des agents à ce référendum dans le rapport de force qu’il entretient depuis des années avec les archéologues. Oui, il aimerait bien le ministère, au moment où les syndicats viennent de déposer un préavis de grève pour une augmentation significative des effectifs et alors qu’il fait tout ce qu’il peut pour les ignorer.

Alors les têtes en l’air, réveillez-vous, les indécis, décidez-vous, les pas contents, votez blanc, les bordéliques, retrouvez votre enveloppe,
et votez le plus rapidement possible pour que ces élections soient une réussite dès le 1er tour au dépouillement du 20mars ! ! !