Actualité du concours d’ingénieur de recherche

Petit rappel chronologique :

- 27 octobre 2020 : signature par Roselyne Bachelot d’un arrêté autorisant au titre de l’année 2020 l’ouverture d’un concours externe et d’un concours interne pour l’accès au corps d’ingénieur de recherche de 2e classe du ministère de la Culture.

- 5 novembre au 10 décembre : ouverture des inscriptions, publication des fiches de postes pour le concours externe et pour le concours interne sur le site des concours du ministère de la culture.

- 23 novembre : communication syndicale du SNAC-FSU dénonçant le principe d’organisation de ce concours qui est plus une promotion au choix déguisée en concours qu’un vrai concours, le profilage des poste étant tellement précis que certain lauréats sont connus d’avance. En outre ce profilage interdit à la majorité des ingénieurs d’études de se présenter.

- 14 décembre : dépôt d’un recours gracieux en intersyndicale (CGT - CFDT - FSU - SUD) auprès de la ministre de la culture.

- 17 décembre : message du bureau du dialogue social et de l’expertise statutaire informant les syndicats signataires que "Afin de bien comprendre les raisons qui motivent ce recours et d’examiner vos propositions de modification de cet arrêté, la sous-direction du pilotage et de la stratégie RH vous propose de tenir une réunion (...) au cours de la première semaine de janvier. Réponse du SNAC-FSU : il ne s’agit pas d’un problème technique mais d’un problème de fond, une réunion sur ce thème doit obligatoirement être conduite sous la présidence du cabinet.

- 22 décembre : envoi en recommandé d’un second recours gracieux par l’avocate du SNAC, destiné à sécurisé la possibilité d’un recours contentieux ultérieur au cas où les discussions avec l’administration n’aboutiraient pas.

- 7 janvier 2021 : message de la conseillère sociale au SNAC : « Avant l’intervention du cabinet - qui bien sûr pourra être sollicité si nécessaire – je vous propose d’avoir un temps d’échange avec l’administration consistant en une réunion de travail au cours de laquelle des pistes pourront être évoquées. »